Pourquoi un vampire ?
Attention chéri, ça va spoiler ! Ou “divulgâcher” si vous êtes intransigeant sur la langue de Molière… Allez voir le film d’abord, il vaut le coup.
Il y a peu, j’ai vu le film Sinners et c’était chouette. Mais ça me taraude depuis que j’ai vu le film : est ce que le vampire de Sinners est sensé représenter quelque chose de plus qu’un vampire ?
On comprend que c’est un fantôme de la culture ancestrale irlandaise, broyée par les chrétiens quand ces derniers sont arrivés sur l’île. On comprend le parallèle avec l’oppression des noirs dans un pays raciste qui sort fraichement et avec beaucoup de réticence de l’esclavage. On est touché, brièvement avant qu’il déploie ses dents, par cette tension interne du monstre qui intègre malgré lui des éléments de la culture de son oppresseur de jadis. Et l’idée est absolument géniale. Mais pourquoi un vampire ?
Ses motivations sont claires dans le film, boire Sammie (le vampiriser quoi) et renouer avec ses ancêtres et descendants, grâce à lui et sa musique. Je vois tout l’intérêt de choisir une créature qui vient du monde des morts. Après tout, Remmick est un fantôme du passé, un rappel des crimes de jadis qui recommencent aujourd’hui. Mais c’est l’aspect infectieux du vampire qui m’interroge, sa capacité à rallier à sa cause tous ceux qu’il boit. Pourquoi pas un zombie, une liche, un démon, un leprechaum ou autre truc qui se reproduit pas en infectant les autres ? Est ce que l’aspect prédateur du vampire est sensé indiquer quelque chose ici ?
On peut voir ça comme une mise en garde pour ceux qui se laisseraient dominer par leurs oppresseurs : ils deviendraient alors de sauvages prédateurs condamnés à errer, sans but. Ca me parait complètement improbable que ce soit le message. Dans cette histoire, Remmick a beau être un être maudit, c’est lui qui impose son tempo et sa volonté à tout le monde. On a du mal à le voir comme la figure du dominé ayant tout sacrifié…
J’ai pu voir des gens interprêter ça comme une représentation de l’uniformisation des cultures face à la mondialisation mais je n’y crois pas trop. Remmick convertit des membres du KKK comme des noirs, ce sont même ses premières victimes du film ! Pourtant, dans la façon dont je vois les choses, la mondialisation en termes de culture est beaucoup plus l’imposition forcée de la culture occidentale, et plus précisément WASP, dans le reste du monde qu’une synthèse des cultures de tous. On aurait alors un vampire beaucoup plus amical envers les suprémacistes blancs. Ca aurait été un scénario intéressant d’ailleurs. Mais non, en l’occurence, Remmick s’en fout, il propose même d’aller rendre visite aux membres du Klan une fois ses petites affaires terminées avec les personnages principaux.
On peut effectivement voir quelque chose dans le fait que Remmick essaye de “voler” Sammie, de s’emparer de la culture noire américaine et de la détourner à ses propres fins. Mais si c’est le cas, qui représente-t-il ?
Il y a de fortes chances que la réponse finale soit simple : les vampires c’est cool et ça coûte moins cher en effets spéciaux que les loup-garou. Et puis, imaginez ce que ça donnerait si la bête du Gévaudan se mettait à faire de la danse irlandaise au milieu du film…